Document de position sur l’Europe
La CI Secteur agroalimentaire (CISA) invite le monde de l’agriculture et de l’alimentation à discuter d’Europe. Par le présent document de position, nous souhaitons clarifier l’importance de l’Europe pour le secteur agricole et alimentaire à partir de données factuelles. Nous voulons ainsi contribuer à sortir la Suisse de sa désorientation vis-à-vis de l’UE.
Fiche d’information
Atouts
Les accords bilatéraux présentent une importance vitale pour le secteur agroalimentaire suisse. L’accord agricole et l’accord sur les produits transformés ont été négociés sur mesure pour les paysans, les fromagers, les meuniers etc. et leurs entreprises.
Des valeurs communes
Sans bonnes relations commerciales, l’approvisionnement de la population suisse en denrées alimentaires n’est pas possible ; ni en temps normaux, ni en situation de crise. Les accords bilatéraux garantissent des denrées alimentaires sûres, un approvisionnement adéquat en semences et plantes et des machines importées sans taxes douanières.
Attention : escalier raide
« L’escalier de Barnier » est apparu pendant les négociations du Brexit. Il montre les alternatives possibles dans les relations avec l’UE et met en évidence le statut privilégié de la Suisse grâce aux accords bilatéraux.