CI Secteur Agroalimentaire

CISA

CISA – une plate-forme pour la filière agricole et agroalimentaire suisse. Les agriculteurs, les fromagers, les commerçants, les consommateurs, etc. échangent et dialoguent. Des sujets inconfortables sont discutés : les déficits tant sur les marchés qu’en matière de durabilité ou les relations non clarifiées avec nos voisins européens. La CISA s’engage pour la Suisse en tant que place économique agricole et alimentaire et pour une approche volontaire et intelligente des marchés étrangers intéressants.

en savoir plus

 

Seul un orange vif incite à l’optimisme

Tous les représentants du secteur agroalimentaire suisse connaissent le chemin qui mène à la Fédération des coopératives Migros, à la Limmatstrasse de Zurich. On jette un coup d’œil rapide au supermarché en sous-sol, on note les changements les plus récents, on s’annonce à l’accueil avant de monter dans l’ascenseur qui nous mène à la salle de réunion. On est partagé à la fois entre un ferme espoir et un drôle de sentiment face à la hauteur imposante du bâtiment et à l’envergure de Migros, un acteur majeur du secteur alimentaire en Suisse.

Lire la suite

Des chaînes de valeur durables sont notre objectif. Sur le plan national et au-delà de nos frontières.

Salome Hofer, Coop

Des rapports actualisés

20. février 2024

Négociations avec l’UE

Le maintien de la voie bilatérale est dans l’intérêt de l’agriculture et du secteur alimentaire suisses. Une bonne relation avec l’UE est source de sécurité pour les consommateurs et les agriculteurs.

Lire la suite
31. janvier 2024

L’État n’y touche pas

La prémisse «l’État n’y touche pas» en matière de prix et de marges ainsi que dans la gestion de l’offre est la bonne recette. Les prix et les marges ne doivent pas devenir le jouet de la politique agricole suisse. La CI Secteur agroalimentaire présente des axes d’action et les met en perspective.

Lire la suite
6. décembre 2022

30 ans après le non à l’EEE : 196 personnalités éminentes appellent à agir rapidement

Le 6 décembre 1992, la Suisse a pris un mauvais virage lors du vote sur l’EEE. 30 ans plus tard, après avoir quitté la table des négociations sur l’accord-cadre, les points d’interrogation dominent à nouveau.

Lire la suite