CI Secteur Agroalimentaire

L’association

La Communauté d’intérêt pour le secteur agroalimentaire (CISA) est une association.  D’importantes organisations et entreprises du secteur agricole et alimentaire suisse se retrouvent pour dialoguer et défendre leurs intérêts. Dans le respect de ce qui les unit et de leurs différences, avec passion. « La CISA s’engage en faveur de bonnes conditions cadres pour la chaîne de valeur agricole et alimentaire suisse », postule l’article des statuts sur les buts.

Statuts CISA (pdf, 69 Ko)

Invitation à la manifestation d’automne 2022

Thème : L’UE, les Bilatérales et le secteur agroalimentaire suisse

Mardi 25 octobre 2022 : 16h30 à 21h00, Schwellenmätteli – Event-Lounge, Berne

Le secteur agroalimentaire suisse profite très largement des accords bilatéraux avec l’UE. La Suisse agricole doit assumer sa responsabilité pour le maintien de la voie bilatérale beaucoup plus que jusqu’à présent. Nous nous réjouissons d’accueillir les conférenciers et invités suivants : Petros Mavromichalis, Amassador de l’UE, Tiana Angelina Moser, conseillère nationale PVL ; membre de la CPE et Luzi Bernet, NZZ, auteur du livre « Das Schweiz-Dilemma ».

Pouvons-nous vous compter parmi nos invités ? Veuillez vous inscrire jusqu’au 30 septembre 2022 via ce lien.

Programme de l'événement d'automne 2022 (en allemand) (pdf, 189 Ko)

Programme annuel 2022

• Mardi 1er février 14:00 – 16:00, Réunion du comité, Berne -> Objets : projet européen, Bruxelles
  • Mercredi 6 avril 11:00 – 16:15, Réunion du comité & AG avec déjeuner, Berne
  • Fin avril – mi-juin, Atelier Eléments fertilisants et responsabilité individuelle, Coire
  • Mardi 14 juin 14:00 – 17:00, Réunion du comité, Berne
  • Mardi 6 septembre 09:00-12:30, Réunion du comité , Berne
  • Septembre, Réunion nationale Mise en œuvre de la responsabilité sectorielle
  • Mardi 25 oct. 2021 16:30 – 21:00, Manifestation d’automne, Berne (Schwellenmätteli)
  • Mardi 6 décembre 2021 10h15 – 12h00, Réunion du comité, Berne

Jacques Chavaz

Gérant

Christof Dietler

Comité

«La protection des ressources et des partenariats fiables sont une garantie pour la sécurité alimentaire.»
Urs Brändli
Bio Suisse - Présidence
«La place économique agricole et alimentaire doit se renforcer. Dans le dialogue et avec confiance en soi.»
Mathias Gerber
Président Vache mère Suisse
«Ouverture et interconnexion: ce qui fait la force de la Suisse peut aussi offrir des perspectives à son agriculture. »
Urs Furrer
Directeur Chocosuisse
«Un secteur agroalimentaire performant doit sans cesse faire face aux exigences sociales, économiques et politiques.»
Martin Farner-Brandenberger
Président Swisscofel
«Le marché du fromage avec l'UE est ouvert depuis juin 2007. Il est important de tirer les leçons de cette expérience.»
Jacques Gygax
Directeur Fromarte
«Des chaînes de valeur durables sont notre objectif. Sur le plan national et au-delà de nos frontières.»
Salome Hofer
Responsable développement durable/ politique économique Coop
«Ensemble, le monde nous est ouvert.»
Daniel Imhof
Head of Agricultural Affairs Nestlé
«Construire des ponts ! Aussi et surtout dans le secteur agricole et alimentaire.»
Jürg Maurer
Responsable adjoint Direction Politique économique Fédération des coopératives Migros
«Aller vers l'avenir en choisissant notre chemin: Je peux en débattre au sein de la CISA.»
Meinrad Pfister
Président Suisseporcs
«Seul les échanges avec des voix différentes peuvent nous aider à aller de l'avant.»
Fritz Rothen
Directeur général IP-Suisse
«Le consensus ne peut être trouvé que dans le dialogue.»
Susanne Staub
Conseil d'administration Forum des consommateurs kf
«La place économique agricole et alimentaire suisse a des perspectives. Nous sommes déterminés à faire en sorte qu'il en reste ainsi.»
Daniel Weilenmann
Fachleiter Agrar- und Wirtschaftspolitik, Emmi Schweiz AG
«La réflexion prospective ne se fait pas dans une chambre isolée.»
Thomas Zwald
Secrétaire général Cremo SA