CI Secteur Agroalimentaire
6. mai 2021

Communiqué aux médias

Coire, le 6 mai 2021

 

Malgré tout le bruit concernant le 13 juin 2021:

L’avenir appartient à un secteur responsable

 

La grande majorité des membres de la Communauté d’intérêt du Secteur alimentaire rejette clairement les initiatives sur les pesticides et l’eau potable. Quelques membres voient les choses différemment ou avec des nuances. Tous sont cependant d’accord: Il y un besoin d’agir reconnu; la chaîne de valeur agricole et alimentaire doit mieux assumer ses responsabilités et renforcer les collaborations. L’initiative parlementaire sur les trajectoires de réduction des phytosanitaires et des éléments fertilisants, prête à être mise en oeuvre, présente l’opportunité de tester des approches novatrices en politique agricole. La CI Secteur agroalimentaire va concentrer ses efforts à cela.

Le comité de la plateforme diverse et représentative de la CISA (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs) renonce à une recommandation formelle de vote. Ceci bien que de nombreuses organisations membres s’attendent à des conséquences graves en cas d’acceptation des initiatives. Le comité se projette déjà dans l’après 13 juin et se fait écho des femmes paysannes et parlementaires qui ont lancé un appel à un débat serein et équitable.

Un processus empreint de respect réciproque sera indispensable pour définir par étapes, dès après le 13 juin, le chemin qui mène à un secteur agricole et alimentaire plus durable. Des objectifs fixés par la politique, des conventions d’objectifs et de l’innovation dans le secteur, ainsi que des contributions adaptées dans le cadre de la politique agricole : telles sont les dimensions du paquet d’ordonnances suivant l’initiative parlementaire 19.475 « Réduire les risques de l’utilisation de pesticides ». Dans le bruit qui entoure les initiatives, on n’a malheureusement pas perçu son potentiel. La CISA veut changer cela et par là renforcer la création de valeur en Suisse.

 

Contacts:

Meinrad Pfister, président Suisseporcs, 079 916 00 41

Urs Brändli, président Bio Suisse, 079 101 73 92

Jacques Chavaz, président CISA, 079 763 87 76

Christof Dietler, gérant CISA, 079 777 78 37

La CI Secteur agroalimentaire, la CI Commerce de