CI Secteur Agroalimentaire
20. avril 2021

Communiqué aux médias

Coire, le 20 avril 2021

Accord-cadre: décisif aussi pour l’agriculture et le secteur alimentaire

La Communauté d’intérêt Secteur agrolimentaire suisse soutient le Président de la Confédération Guy Parmelin pour son prochain voyage à Bruxelles. La chaîne de valeur agricole et alimentaire a besoin de rapports stables et dynamiques avec le marché unique européen. L’accord-cadre constitue manifestement une condition sine qua non pour les garantir. Les négociations doivent donc aboutir et l’accord être débattu par le parlement et par le peuple. Dans cette perspective, le président Parmelin doit courageusement créer une nouvelle base de confiance à Bruxelles.

Un rapport stabilisé et évolutif avec l’UE constitue une condition sine qua non pour maintenir nos exportations de fromage et de produits laitiers. 80% de nos exportations de fromage vont vers l’UE ! Vont aussi au crédit des accords bilatéraux la reconnaissance par l’UE de notre protection agricole, tout en ayant une solution avantageuse pour les produits alimentaires transformés, et des échanges sans obstacles techniques pour les produits AOP et Bio, pour les moyens de production et dans le domaine de l’hygiène alimentaire et vétérinaire. Il faut le répéter inlassablement : Nos meilleurs voisins sont nos voisins directs, et il faut tout faire pour que cela le reste.

En cas d’échec définitif de l’accord-cadre, de nouvelles négociations seront tôt ou tard indispensables – notamment parce que le plein accès au marché de l’UE est vital pour l’industrie. Toutes les alternatives discutées jusqu’ici mettront la protection douanière de l’agriculture sous pression maximale. Ceci sans aucune garantie que les acquis des Bilatérales soient à nouveau atteints.

C’est pourquoi la CI Secteur agroalimentaire plaide en faveur de la poursuite de la voie bilatérale et pour l’aboutissement de l’accord-cadre. Cet accord essentiel pour l’avenir du pays devra ensuite être débattu par le Parlement et par le peuple.

 

Contact:

Jacques Chavaz, président, 079 763 87 76

Christof Dietler, gérant, 079 777 78 37