Communiqué commun aux médias – Berne, Coire, Zurich
Iv.pa. 19.475: Trajectoires de réduction pesticides et éléments fertilisants sous toit
La politique formule des objectifs, le secteur agit
L’approbation des trajectoires de réduction des pesticides et éléments fertilisants par une large majorité du Conseil national et du Conseil des Etats est un signe réjouissant. La Confédération clarifie les attentes et les objectifs dans ce domaine. Le secteur agricole et alimentaire doit déterminer lui-même, avec des solutions innovatives et entrepreneuriales, comment il veut remplir ces exigences. Cela représente une étape significative pour la politique agricole suisse, qui mise jusqu’ici plutôt sur la régulation et le subventionnement que sur la responsabilité propre du secteur.
Ce vendredi, le National et les Etats ont approuvé, après des débats intenses et prolongés, l’initiative parlementaire 19.475 «Réduire les risques liés à l’utilisation de pesticides ».
L’initiative parlementaire constitue un jalon important pour la politique agricole helvétique: elle fixe des objectifs et un horizon pour réduire les risques liés à l‘utilisation de pesticides. La Confédération reçoit aussi la compétence de fixer des objectifs pour réduire les pertes d’éléments fertilisants.
Les organisations de producteurs, les labels et les interprofessions ont maintenant le devoir d’agir, avec des mesures innovantes et efficaces.
L’initiative parlementaire met également les utilisateurs de pesticides et biocides hors de l’agriculture face à leurs responsabilités. C’est aussi réjouissant.
Contacts:
Jacques Chavaz, CI Secteur agroalimentaire, président, 079 763 87 76
Jürg Maurer, CI Commerce de détail 079 564 85 89
Lorenz Hirt, gérant fial, 031 356 21 21