CI Secteur Agroalimentaire
28. octobre 2022
Ambassadeur de l'UE Petros Mavromichalis
Auteur et correspondance NZZ Luzi Bernet

Communiqué aux médias

Berne, le 26 octobre 2022

Manifestation d’automne de la CI Secteur agroalimentaire:

Oser à nouveau plus d’Europe

Environ 70 décideurs et décideuses de l’agriculture et du secteur agroalimentaire suisse ont discuté le 25 octobre à Berne de la valeur exceptionnelle des accords bilatéraux avec l’ambassadeur de l’UE Petros Mavromichalis et des experts suisses. La CI Secteur alimentaire tire de cette manifestation encore plus de motivation pour la poursuite de son engagement européen. Le maintien de la voie bilatérale va dans l’intérêt de la Suisse agroalimentaire. Une bonne relation avec l’UE est synonyme de sécurité pour les consommateurs/trices et les agriculteurs/trices.

Les accords bilatéraux garantissent la sécurité de l’approvisionnement et des denrées alimentaires en Suisse. Ils assurent en outre un accès intéressant au marché pour le fromage suisse et les produits de l’industrie alimentaire. L’ambassadeur de l’UE Petros Mavromichalis a déclaré à Berne: «Grâce aux accords bilatéraux, le secteur agroalimentaire suisse peut participer à un espace économique attrayant. Si les questions en suspens sont résolues, la coopération pourra être étendue à d’autres domaines et les obstacles au commerce pourront être encore réduits.»

La conseillère nationale et membre de la commission de politique extérieure Tiana Angelina Moser, des Verts’libéraux, a affirmé: «Les voix du secteur agricole et agroalimentaire qui s’engagent pour la sécurité de l’approvisionnement et qui luttent pour un partenariat avec l’Europe sont très précieuses. Car sans une vision fondamentalement plus positive de nos voisins, nous n’avancerons pas.»

Luzi Bernet a souligné dans ce contexte: «La Suisse doit se défaire de la diabolisation absurde de l’Union de Bruxelles et s’impliquer à nouveau davantage dans le destin du continent, y compris sur le plan intellectuel et culturel.» Le correspondant de la NZZ a écrit dans son livre «Das Schweiz Dilemma» (le dilemme suisse) que seules la rencontre, l’écoute, la participation et l’implication là où l’on a quelque chose à dire pouvaient constituer la base de la résolution d’une situation confuse.

Pour la CI Secteur agroalimentaire suisse, cela implique de thématiser ouvertement les risques d’érosion de la voie bilatérale, notamment pour la sécurité alimentaire et un marché d’approvisionnement et de vente sans obstacle. «Une politique agricole indépendante et la sécurité de nos denrées alimentaires font partie des atouts des bilatérales» a affirmé Jacques Chavaz, président de la CISA.

Contact:

Jacques Chavaz, président, tél. 079 763 87 76
Christof Dietler, directeur, 079 777 78 37 et le comité de la CI Secteur agroalimentaire Suisse

La CISA et sa position sur l’Europe.

La Communauté d’intérêt pour le secteur agroalimentaire suisse (CISA) réunit les organisations et les entreprises de l’agriculture et de la filière alimentaire suisse. Paysan-nes, fromagères et fromagers, commerçant-es, consommatrices et consommateurs se penchent ensemble sur des questions parfois difficiles telles que les défaillances du marché ou la clarification de nos rapports avec nos voisins européens. La CISA s’engage pour le secteur agroalimentaire suisse et milite pour un rapprochement intelligent et autodéterminé avec les marchés étrangers d’intérêt.