Communiqué aux médias
Après le double rejet des initiatives agricoles :
Place au principe de Pareto agricole
La Communauté d’intérêt Secteur agroalimentaire CISA est d’avis qu’il est temps, dans l’agriculture et l’agroalimentaire, de renforcer la responsabilité des acteurs et l’orientation sur les marchés. Après une longue période de fixation sur les débats de politique agricole, il faut élargir la marge de manœuvre des organisations actives sur les marchés, en particulier des labels. La mise en œuvre du plan de mesures intelligent et progressiste «eau potable» (initiative parlementaire 19.475) constitue une première opportunité à cet effet.
L’alimentation et la nature sont des thèmes fortement émotionnels dans lesquels les paysannes et paysans suisses sont particulièrement investis. Les réflexes de défense, les blocages ou les appels à davantage d’interventionnisme étatique, dans les marchés du sucre ou du lait par exemple, sont inutiles. La clé du succès réside là aussi dans le dialogue entre partenaires de la chaîne de valeur.
Le secteur agricole peut surfer de lui-même sur des tendances porteuses. Les exploitations agricoles gagnent en moyenne 80% de leur revenu sur les marchés. C’est ce levier qu’il s’agit d’actionner. Au lieu de se fixer comme toujours sur la politique de la Berne fédérale, il faut utiliser son énergie dans les solutions proches des marchés. Appliquer le principe de Pareto à l’agriculture suisse veut dire: 20% de politique, 80% de marché.
C’est pourquoi les promesses de la campagne de votation (pesticides, éléments fertilisants, plan de mesures eau potable) sont à mettre en œuvre en renforçant la collaboration entre partenaires du marché et leurs responsabilités.
Contact:
Jacques Chavaz, président, 079 763 87 76
Christof Dietler, gérant, 079 777 78 37
Comité CISA