CISA
CISA – une plate-forme pour la filière agricole et agroalimentaire suisse. Les agriculteurs, les fromagers, les commerçants, les consommateurs, etc. échangent et dialoguent. Des sujets inconfortables sont discutés : les déficits tant sur les marchés qu’en matière de durabilité ou les relations non clarifiées avec nos voisins européens. La CISA s’engage pour la Suisse en tant que place économique agricole et alimentaire et pour une approche volontaire et intelligente des marchés étrangers intéressants.
Les Bilatérales I ont 25 ans
Les Bilatérales I ont été signées le 21 juin 1999. L’accord agricole fête donc lui aussi son 25e anniversaire. Cet accord a également marqué le lancement du libre-échange du fromage avec l’UE. Après une période de transition, le marché du fromage est entièrement libéralisé depuis 17 ans.
Des rapports actualisés
Le secteur agroalimentaire suisse a besoin des accords bilatéraux
La CI Secteur agroalimentaire suisse (CISA) salue le fait que l’UE et la Suisse se rapprochent à nouveau un peu plus grâce à la conclusion des négociations. Le maintien de la voie bilatérale est d’une importance capitale pour l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses.
Lire la suiteAgriculture : quelle est la priorité des politiques ?
« La Vie économique » pose la question de savoir quel doit être l’avenir de l’agriculture en Suisse. Nous répondons à cette grande question par 10 réponses. Les pistes de réflexion libérales doivent être discutées ouvertement dans la perspective de l’élaboration de la PA 2030.
Lire la suite520’000 vaches sur la voie bilatérale
La Suisse est un lieu de production aux ambitions internationales. Mais elle doit aussi rester attractive pour les productrices et producteurs de lait ou les fromagères et fromagers qui oeuvrent au niveau local.
Lire la suite