CI Secteur Agroalimentaire

CISA

CISA – une plate-forme pour la filière agricole et agroalimentaire suisse. Les agriculteurs, les fromagers, les commerçants, les consommateurs, etc. échangent et dialoguent. Des sujets inconfortables sont discutés : les déficits tant sur les marchés qu’en matière de durabilité ou les relations non clarifiées avec nos voisins européens. La CISA s’engage pour la Suisse en tant que place économique agricole et alimentaire et pour une approche volontaire et intelligente des marchés étrangers intéressants.

en savoir plus

 

Pertinent pour la nutrition !

« L’agriculture suisse – et donc aussi la culture des fruits – est importante sur le plan nutritionnel », écrit Jimmy Mariéthoz, directeur de la Fruit-Union suisse, dans la BauernZeitung du 24 avril. Il a raison !

Lire la suite

Des chaînes de valeur durables sont notre objectif. Sur le plan national et au-delà de nos frontières.

Salome Hofer, Coop

Des rapports actualisés

7. janvier 2020

Le commerce mondial réduit la pauvreté – vraiment ?

Le SECO et la CISA commentent cette question caricaturale mais essentielle. Avec les pour et les contre, mais très proches dans la substance. En fait, il n’est possible de commenter lce sujet que de manière différenciée ; sinon mieux vaut s’abstenir.

Lire la suite
18. octobre 2019

Des discussions constructives et un conseiller fédéral dynamique

L’évènement automnal traditionnel de la CISA a rassemblé 60 représentants du secteur agricole et alimentaire suisse, qui ont pu échanger avec le Conseiller fédéral Guy Parmelin au sujet des actualités concernant les accords commerciaux et la politique agricole 22+.

Lire la suite
24. août 2019

Une mise en œuvre exemplaire pour assurer le soutien

Il manque encore des informations pour une analyse sérieuse de l’accord avec le Mercosur. Toutefois, à première vue, si la mise en œuvre est intelligente, les concessions accordées pour des volumes d’importation semblent pouvoir être absorbées par le secteur de la viande bovine.

Lire la suite