Communiqué aux médias
Le peuple dit de justesse OUI à l’accord entre l’AELE et l’Indonésie:
Un secteur agroalimentaire suisse renforcé
Ce OUI renforce les responsables, les organisations et les entreprises qui veulent œuvrer au développement de la place économique et du secteur agroalimentaire suisses avec des accords commerciaux modernes. Pour la CI Secteur agroalimentaire suisse, le 7 mars représente aussi un stop à toujours davantage de protectionnisme et de sur-place dans la politique agricole.
L’accord commercial avec l’Indonésie est progressiste. Il intègre pour la première fois des critères contraignants de développement durable ; il donne des perspectives aux entreprise exportatrices sans aucun désavantage pour les paysannes et paysans suisses.
Après l’Indonésie, c’est avant le Mercosur
La CI Secteur agroalimentaire relève régulièrement l’interdépendance internationale du secteur alimentaire suisse. La votation populaire gagnée de justesse confirme que cet état de fait est reconnu et va dans l’intérêt du secteur comme dans celui des paysannes et paysans. La prochaine étape consistera à travailler main dans la main pour améliorer l’accord avec le Mercosur, en particulier dans le domaine très sensible d’une production de viande plus durable. Les accords commerciaux devront désormais contribuer à améliorer la durabilité à l’étranger et chez nous. Le résultat serré, resp. le ombre élevé de non, souligne cette exigence.
Kontakt:
Jacques Chavaz, président, 079 763 87 76 (fr.)
Christof Dietler, gérant, 079 777 78 37 (all.)