CI Secteur Agroalimentaire
20. janvier 2021

Les producteurs suisses de fruits, baies, légumes et pommes de terre ont non seulement réussi à maintenir leurs parts de marché pendant des années, mais aussi à les augmenter. Pourquoi ? La branche a répondu aux exigences sociales, économiques et politiques.

Les producteurs suisses de fruits et légumes sont confrontés chaque année aux aléas de la nature et à des risques élevés sur le marché. Ils veulent remplir les exigences de la société suisse quant à l’environnement et à la protection du climat. L’Union maraîchère suisse (UMS) et la Fruit-Union Suisse (FUS) ont donc décidé que les serres devront être chauffées à partir de 2030 sans énergie fossile. Ils sont également les premiers à avoir tester des robots de désherbage. Ils ont pour objectif de mettre en œuvre et d’atteindre une réduction progressive des risques liés aux pesticides de synthèse – comme l’exige le Parlement.

Toutes ces étapes et ces investissements ne peuvent être réalisés que si l’on croit à un partenariat entre la production et le commerce.

Martin Farner
Président SWISSCOFEL

Association suisse du commerce Fruits, Légumes et Pommes de terre (SWISSCOFEL)